Digitalisation dans le Sud-Ouest Merci le confinement !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La crise sanitaire du Covid-19 a généralisé l’usage des outils digitaux, avec des effets bénéfiques étonnants. Chez Terres du Sud, la période de confinement a permis de valider la réorganisation des ventes d’agrofournitures autour de son interface Agrifeel, qui regroupe un service téléphonique, des commandes en ligne et une logistique de livraison cour de ferme ou en drive. « Nous avons de nombreux retours d’agriculteurs très satisfaits de cette nouvelle offre, commente Patrick Grizou, le président. Nous allons continuer dans cette voie et proposer de livrer les commandes dans des casiers, que les agriculteurs pourront récupérer en dehors des heures ouvrables de nos magasins. »
Un nouveau lien social
Euralis, qui propose également de commander ses réappros par téléphone sur Terre Vive le Fil ou sur le site mesappro.com, souhaite que ses adhérents privilégient ces services. Une habitude qui se prend progressivement, bien que le coup de fil au TC reste sécurisant pour beaucoup.
Le digital permet aussi de créer du lien. L’appli pour smartphone TalkAG des Silos du Touch, qui met en relation les agriculteurs entre eux et leur permet de se transmettre des conseils en direct et de converser sur des thèmes agricoles, a vu le nombre de ses utilisateurs exploser. « Nous sommes à 5 000 inscrits, se félicite Paul Bousin, le DG. En cette période de confinement, la digitalisation a trouvé tout son sens pour communiquer sans contact physique. » Un outil qui a aussi l’avantage de casser l’isolement dans le milieu agricole. Enfin, Agrolia conseil, qui accompagne les adhérents d’Euralis pour leur déclaration Pac, a constaté une curiosité inattendue pour les procédures dématérialisées. « C’est comme si les agriculteurs redécouvraient leur exploitation à travers leur dossier, note Valérie Couderc, la dirigeante. Ils n’ont jamais été aussi intéressés par la procédure et regardent le moindre détail, ce qui n‘était pas le cas lorsqu’on les recevait au bureau pour faire la démarche. »
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :